A la question “qu’est ce qui est le plus important le Christ ou l’Église ?“, Ste Jeanne d’Arc répondait : “il me semble que c’est tout un !“
Le mot « Église » signifie « convocation ». Il désigne l’assemblée de ceux que la Parole de Dieu convoque pour former le Peuple de Dieu autour de son évêque et qui, nourris du Corps du Christ, deviennent eux même Corps du Christ. Aussi celui qui refuse de répondre à cette convocation se met en dehors de la communion !
L’Église est à la fois chemin et but du dessein de Dieu : préfigurée dans la création, préparée dans l’Ancienne Alliance, fondée par les Paroles et les Actions de Jésus-Christ, réalisée par sa Croix rédemptrice et sa Résurrection, elle est manifestée comme mystère de salut par l’effusion de l’Esprit-Saint. Elle sera consommée dans la gloire du ciel comme assemblée de tous les rachetés de la terre (cf. Ap 14, 4).
L’Église est à la fois visible et spirituelle, société hiérarchique et Corps Mystique du Christ. Elle est une, formée d’un double élément humain et divin. C’est là son mystère que seule la foi peut accueillir.
L’Église est dans ce monde ci le sacrement du Salut, le signe et l’instrument de la communion de Dieu et des hommes.