Le Vœu de Louis XIII est le résultat d’un ensemble de promesses et d’actes de dévotions effectués par le roi de France entre 1632 et 1638. Quand Anne d’Autriche tombe enceinte, sa grossesse est aussitôt interprétée par le roi comme la réponse divine à ses prières et à celles de la reine. Le 10 février 1638, le texte solennel de consécration est signé et publié.

Mais si la grossesse d’Anne d’Autriche est déterminante dans la décision du roi de consacrer la France à la Vierge, c’est au « coup de Dieu », selon l’expression du cardinal Richelieu, intervenue quelques mois plus tôt, en pleine guerre de Trente ans (1618-1648), que ce vœu a pris forme. La France est alors dans une position délicate. La ville fortifiée de Corbie, en Picardie, à la frontière nord, est assiégée. Les ennemis ont envahi la Bourgogne et avancent dangereusement vers Paris.

Le cardinal Richelieu, qui est un homme d’action mais aussi un homme de foi, conseille au roi de faire un vœu à la Vierge pour obtenir la victoire. Pendant ce temps-là, lui-même, à Paris, fait prier Dieu par tous les couvents et le Rosaire est récité en l’église des Frères Prêcheurs, mais aussi dans l’armée, tous les samedis. Puis, soudainement, il y a un retournement de situation et c’est l’incroyable victoire. « En vérité c’est un coup de Dieu ! », s’exclame le cardinal Richelieu. Une victoire quasi miraculeuse, ce 11 novembre 1636, jour de la Saint-Martin, fête de l’apôtre de la Gaule et de l’Europe.

Le cardinal Richelieu invite aussitôt le Roi à remercier le Ciel. Lui qui a une très grande dévotion pour la Vierge Marie et a fait déposer les drapeaux ennemis à Notre-Dame de Paris, après chaque succès, se désole : « J’ai tardé à faire un vœu à la Vierge, je ne serai pas ingrat plus longtemps ! La Vierge Marie a sauvé la France : je vais lui consacrer le Royaume ».

Mais cela ne lui suffit pas. Le 10 février 1638, il proclame Marie protectrice de la France, lui consacre sa personne, sa couronne et tous les habitants, pour qu’elle veille sur eux et les conduise à Dieu. Selon les dispositions du roi, ce vœu et les bienfaits de la Vierge seront célébrés, tous les 15 août, jour de Marie, par des oraisons et processions dans les principales villes du royaume. Même s’il n’y a plus de roi en France, le 15 août, depuis ce jour-là est une fête dans toute l’Hexagone et un jour chômé pour tous les Français.