« Chers frères et sœurs, il faut faire la crèche ! »
« Une façon simple et efficace est de faire la crèche ». « Moi aussi cette année j’ai suivi ce chemin. Je suis allé à Greccio où saint François a fait la première crèche. »
Le pape a en quelque sorte résumé sa lettre de Greccio: « La crèche est comme un Évangile vivant. Elle porte la Bonne Nouvelle là où nous vivons. Faire la crèche c’est célébrer la proximité de Dieu, redécouvrir que Dieu est un Amour humble, descendu jusqu’à nous. L’Enfant dans la crèche nous transmet sa tendresse, il nous dit que Dieu est venu embrasser notre humanité. »
Il s’agit même d’inviter la Sainte-Famille chez soi, pour vivre du pardon, en famille: « Près de Jésus, nous voyons Marie et Joseph. Nous aussi nous pouvons inviter la Sainte Famille chez nous. La crèche de nos maisons nous rappelle que Jésus est celui qui nourrit notre amour, qui donne à nos familles la force d’aller de l’avant et de nous pardonner mutuellement. »
Le pape a invité à la « contemplation » et à la « paix »: « Dans le rythme frénétique de nos vies, la crèche est aussi une invitation à la contemplation, pour nous ouvrir à l’écoute de Dieu qui parle dans le silence. (…) »
La crèche manifeste que « personne n’est seul », a
encore expliqué le pape, on peut même inviter Jésus: « Les scènes de la
vie quotidienne, souvent représentées dans la crèche, nous montrent que Jésus
vient dans notre vie concrète. Elles nous disent que nous ne sommes plus seuls
dans nos vies de tous les jours. Jésus habite avec nous. Si nous l’accueillons
tout peut changer. Je souhaite que faire la crèche soit pour vous l’occasion
d’inviter Jésus dans votre vie. »