« Nos enfants et petits-enfants ne devraient pas avoir à payer le coût de l’irresponsabilité de notre génération. »
« Le temps presse !… La crise climatique exige de notre part une action déterminée, ici et maintenant », a déclaré le pape François devant des leaders de compagnies pétrolières du monde. Et de lancer : « Nos enfants et petits-enfants ne devraient pas avoir à payer le coût de l’irresponsabilité de notre génération. »
Les leaders participaient à une rencontre promue par le Dicastère pour le service du développement humain intégral sur le thème La transition énergétique et la protection de la maison commune.
« Les réflexions doivent aller au-delà des simples explorations de ce qui peut être fait, et se concentrer sur ce qui doit être fait, à partir d’aujourd’hui. Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe d’attendre que les autres se manifestent, ou de donner la priorité à des avantages économiques à court terme. »
« La crise écologique actuelle, spécialement le changement climatique, menace l’avenir même de la famille humaine, et cela n’est pas une exagération », a-t-il aussi averti, en prenant la défense des pauvres « qui souffrent des pires conséquences de la crise climatique ».