Dans ce chemin d’Espérance, au bout de deux semaines de confinement inévitablement pesant, je voudrais vous inviter à prendre conscience que baptisés, nous sommes membres d’un Peuple !
Nous sommes moins seuls qu’en apparence, non seulement parce qu’une grande partie de notre planète est confinée : inévitable solidarité humaine. Mais depuis le jour de notre baptême, nous avons été greffés sur ce peuple nouveau qu’est l’Eglise. En reprendre conscience c’est alors élargir notre horizon spirituel et prendre dans notre prière suppliante ces peuples en guerre… ces populations persécutés… ces hommes et femmes cloîtrés qui portent le monde aimé de Dieu.
Oui, nous sommes moins perdus qu’en apparence car nous avons de manière visible un guide spirituel, un pasteur en la personne du Saint-Père « le doux Christ sur terre », selon l’expression de Ste Catherine de Sienne (14ème s). En ces jours, Il ne cesse de remplir sa mission de guide et d’intercesseur par la prière, par ses appels à la solidarité et au réconfort pour les malades. Nous aussi, portons-le dans notre prière, appuyons nous sur sa foi puisqu’elle est le « Roc sur lequel, Jésus ne cesse de bâtir son Eglise ».