Chers amis,
Le quatrième dimanche de l’Avent nous fait entrer de plus en plus dans le mystère de Noël, avec l’Annonciation faite par l’Archange Gabriel à la Vierge Marie. L’irruption de Dieu dans l’histoire des hommes ne se fait pas que par la visibilité, toute relative, du 25 décembre. Elle commence neuf mois plus tôt, dans un village de la Galilée. Si Dieu se fait nourrisson à Bethléem, s’offrant à la vénération des hommes, mais aussi à leurs brutalités (souvenons-nous du massacre des Saints Innocents), Il se fait d’abord embryon, dans le sein de la Vierge.
Jésus, tout au long de sa vie terrestre, va s’offrir en mendiant l’Amour des hommes, jusque dans la mort sur la Croix. Cette offrande se trouve déjà dans notre Evangile. Par Amour pour les hommes, Dieu se fait homme. Par Amour pour les hommes, Dieu demande, mendie l’hospitalité du corps de la femme. Par Amour pour les hommes, Dieu s’unit aux hommes par Sa présence dans le sein de Marie.
Le mystère du don de Dieu est relié au mystère de l’acceptation de Notre Mère. Le Fiat de la Vierge est le prototype de toute la vie chrétienne. En acceptant d’entrer dans la volonté de Dieu par son Oui, Marie nous indique que la vraie vie n’est pas dans l’avoir, la possession de l’autre. Au contraire, cette vie pleine et entière se fait dans la grandeur de l’humilité, par l’entrée pleine et libre dans la volonté d’un autre, en réponse d’Amour à l’Amour premier du Tout Autre.
Demandons à Notre Mère du Ciel de nous guider sur ce chemin de la libre dépossession de soi pour vivre dans l’union vivifiante et salvifique du Christ que nous appelons de nos vœux à Noël.
Don Matthieu de Neuville, p+