Intervention du pape François après la messe du 2 février 2020
(Ce qui est dit à des religieux et religieuses peut facilement être adaptable à une vie de paroisse)
Chaque semaine, nous aurons une présentation d’un aspect de la mission vécue à Placetas. 3 conférences vous seront proposées pour nous éclairer sur les réalités vécues chez nous, en résonnance avec celles des Cubains concernant la liberté, la vérité, la famille et l’éducation. Enfin, une dernière conférence nous donnera un témoignage direct de la difficulté mais aussi de la beauté de la mission de ces prêtres et volontaires à Cuba.
Je désire m’arrêter encore sur une dernière crise qui, parmi toutes, est peut-être la plus grave : la crise des relations humaines, expression d’une crise anthropologique générale qui concerne la conscience même de la personne humaine et sa dignité transcendante. (…)
« A Noël nous avons distribué des sacs contenant des produits de premières nécessités pour les plus pauvres ; jamais en plus de 10 ans de mission ici je n’ai vu des gens dans une situation aussi terrible. Il y a des Cubains qui crèvent de faim, il y a des Cubains qui se demandent comment ils arriveront à terminer le mois de janvier ». Don Jean, curé de la paroisse de Placetas à Cuba.
Le jeûne, la prière et l’aumône, tels que Jésus les présente dans sa prédication (cf. Mt 6, 1-18) sont les conditions et les expressions de notre conversion.