La docilité spirituelle à l’action de l’Esprit Saint, c’est ce que souhaite le pape François aux personnes âgées, aux jeunes, aux malades et aux nouveaux mariés qu’il a salués ne italien au terme de l’audience de ce mercredi 27 mai 2020, depuis la bibliothèque privée du palais apostolique du Vatican.
Sainte Jeanne d’Arc est une jeune Sainte de la fin du Moyen Age, morte à 19 ans, en 1431. Jeanne, est particulièrement proche de sainte Catherine de Sienne , patronne de l’Italie et l’Europe.
Le rapprochement amorcé entre le Saint-Siège et la France pendant la Grande Guerre est parachevé avec le rétablissement des relations diplomatiques en 1921.
C'est le 16 mai 1920 que le Pape Benoît XV élève la "Pucelle d'Orléans" à la gloire des autels. Cette canonisation, qui intervient 5 siècles après sa mort, constitue une étape importante du rapprochement entre l'Église et les autorités de la République française, après des années de confrontation.
« Je suis de plus en plus conscient que nous contemplons le Christ sous les traits d’un patient souffrant », affirme le Père Fabio, médecin et prêtre italien qui a travaillé pendant plusieurs semaines aux soins intensifs de l’hôpital de Busto Arsizio à Varese, en Lombardie.
Il y a, dans la « beauté » du témoignage chrétien, « quelque chose qui dérange et qui invite à une prise de position : soit accepter de se remettre en cause et de s’ouvrir au bien soit refuser cette lumière et endurcir son cœur ».
« J’exhorte vos familles à se réunir quotidiennement pour prier le rosaire sous le regard de la Vierge Mère », a-t-il dit en saluant les lusophones à l’audience générale qu’il présidait ce 29 avril 2020 depuis la Bibliothèque du palais apostolique : ainsi avec Marie, « l’huile de la foi et de la joie, qui jaillit de la vie de tous ceux qui sont en communion avec Dieu, ne s’épuisera pas ».