Le Carême est « le temps propice pour éteindre la télévision ou l’ordinateur et ouvrir la Bible, le temps de renoncer aux paroles inutiles, aux bavardages, et de s’adresser au Seigneur », a affirmé le pape François ce mercredi matin, 26 février 2020, Mercredi des Cendres, à l’audience qu’il présidait place Saint-Pierre.
Le Carême est un temps pour « se consacrer à une saine écologie du cœur », « un temps propice pour faire de la place à la Parole de Dieu », a déclaré le pape François.
« La foi
doit toujours être transmise en dialecte », affirme le pape François.
« La foi
doit être transmise dans ce langage qui est celui de la famille, qui est celui
des personnes qui t’entourent avec amour, un langage différent d’un langage
intellectuel ».
« Je suis touché, confie le pape, dans la Dernière Cène quand Jésus prie pour ses disciples et demande au Père la grâce de les sauver de la mondanité. Et la mondanité est l’atmosphère de Satan… c’est-à-dire l’esprit du monde. »
« Pauvres de cœur », nous n’avons pas besoin de le devenir, déclare le pape François, car « nous le sommes déjà ! Nous sommes pauvres… Nous avons besoin de tout. Nous sommes tous pauvres de cœur, nous sommes des mendiants. C’est la condition humaine ».
Savez-vous que des hommes et des femmes ont choisi de renoncer à certains aspects de la vie terrestre pour nous représenter, nuit et jour, devant Dieu ?
Selon la prescription rituelle de l’époque, Jésus a été, comme tout garçon premier né, présenté au Seigneur. Cette présentation au Temple annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix.