« Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la Volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.
Le pape François a dénoncé les sentences qui, « selon une jurisprudence qui s’auto-définit comme “créative”, inventent un “droit de mourir” privé de tout fondement juridique », ainsi que « l’empiètement du juge dans des domaines qui ne lui sont pas propres, surtout dans le domaine des soi-disant “nouveaux droits”, avec des sentences qui semblent préoccupées d’exaucer des désirs toujours nouveaux, détachés de toute limite objective ».
Déplorant la « crise » du mariage et de la famille, le pape François fustige la « mentalité nocive du provisoire » et assuré que la famille ne pouvait être enfermée dans « des concepts de nature idéologique », il a soutenu que les enfants avaient « le droit de grandir dans une famille, avec un papa et une maman ».
"Vivez les sacrements" , le pape François nous invite à vivre des sacrements qui sont des cadeaux et prolonge cette invitation en découvrant le "sacrement du frère" : vivre de la charité entre nous.
Le pape François vient de nommer Mgre Vincent Jordy archevêque de Tours. Il nous rejoindra dans quelques semaines pour nous faire vivre l'Église catholique qui est en Touraine.
Certains pourraient se poser la question de la pertinence d’une nouvelle traduction. Un document du pape Jean-Paul II invitait à une traduction fidèle, quasi-littérale.
Le Pape François a nommé lundi 4 novembre 2019, à 12h, Monseigneur Vincent Jordy, archevêque de Tours. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Claude, dans le Jura. Né le 20 janvier 1961, Mgr Vincent Jordy a été ordonné prêtre en 1992, puis nommé évêque auxiliaire de Strasbourg en 2008 et évêque de Saint-Claude en 2011.
"L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints"