« Comment exercer l’art du discernement face à des situations qui dépassent les schémas habituels » : le pape François aime rappeler que le discernement est un art et qu’il s’apprend. Dans son commentaire du chapitre 5 des Actes des apôtres (vv. 34-35 et 38-39), il donne en exemple le docteur de la Loi Gamaliel, qui intervient dans le Sanhédrin pour sauver les apôtres de la condamnation à mort.
« La mission est vraiment une sortie, un aller, mais c’est un aller pour annoncer et baptiser, et annoncer et baptiser signifie que nous participons à ce désir de Dieu de nous sauver, de sauver le monde, de faire de nous ses enfants »
’espère que cette gravité n’est pas seulement reconnue par les seuls catholiques. La « PMA pour toutes » bouleverse la relation entre parents et enfants.
Le Pape a évoqué la fête du patron des enfants et des jeunes, saint Stanislas Kostka (1550-1568) : « Ce jeune a rejoint Rome à pied depuis Vienne, pour devenir jésuite. Il a montré ainsi qu’il est nécessaire de beaucoup sacrifier pour suivre la voix de sa vocation ».
« Reconstruire le pacte éducatif mondial » : tel est le nom de la rencontre mondiale qui se tiendra au Vatican le 14 mai 2010, à l’invitation du pape François
« Demandons à l’Esprit Saint, par l’intercession de Pierre, de nous rendre forts intérieurement pour être assurés de la présence aimante et consolatrice du Seigneur à nos côtés » : c’est l’invitation du pape François aux francophones qu’il a salués lors de l’audience générale de ce mercredi 28 août 2019, Place Saint-Pierre.
L’avion du pape François a atterri aux alentours de 16h heure locale à Antananarivo, à Madagascar, ce 6 septembre 2019, pour la deuxième étape de son voyage dans l’Océan indien, après le Mozambique. Il a été accueilli par la liesse générale dans les rues de l’île.