Le Parcours Alpha c’est la découverte ou de redécouverte de la Foi chrétienne.

Aujourd’hui, beaucoup s’interrogent sur le sens de leur vie, se questionnent sur l’avenir, pour eux-mêmes et leurs enfants : où trouver des repères sûrs ? Où trouver (ou retrouver) une espérance, là où le monde ne propose que le superficiel et l’immédiat ?

Le parcours Alpha offre une opportunité de découvrir (ou redécouvrir) que la Foi chrétienne propose des questions à ces questions, et des réponses pertinentes.

Le christianisme n’est pas un ensemble de vérités à accepter, il est d’abord une rencontre avec quelqu’un, Jésus, et c’est cette rencontre qui change notre relation à DIEU, à nous-mêmes et aux autres…

Le parcours est animé par un groupe de personnes l’ayant elles-mêmes suivi et qui s’y sont engagées pour en partager les fruits à d’autres.

Il comporte 13 soirées et un week-end avec, à chaque soirée, un dîner à 19h, un enseignement de 30 à 40 mn, puis un temps d’échange totalement libre sur le thème…

Fin de soirée à 21h45.

Il est sous la responsabilité du curé de la paroisse et réalisé dans le diocèse avec l’accord de l’évêque. Le parcours est œcuménique et donné par toutes les églises chrétiennes. Dans le monde, actuellement, il est donné dans 30.000 lieux différents. En France où il est plus récent, il existe dans plus de 700 lieux. A Paris 1/3 des paroisses le proposent.

A Alpha, deux mots sont importants: LIBERTE, et y venir 1 fois n’engage absolument à rien, et CONVIVIALITE.

 

Fin 4ème Parcours ALPHA

Le 4è parcours ALPHA de notre paroisse vient de se terminer : une vingtaine de personnes l’ont vécu. Plus de 50% des présents à la soirée de clôture ont témoigné du changement apporté dans leur vie grâce à ce parcours ! Aujourd’hui c’est environ 125 personnes qui ont déjà suivi ce parcours depuis septembre 2016. « Être membre de la famille paroissiale c’est désormais avoir suivi un parcours ! » pouvaient dire certaines personnes ! D’autres : « si vous avez une petite place dans votre famille paroissiale, je veux bien en être ! ». Le parcours Alpha attend encore tous ceux qui n’ont pas pu en profiter jusque-là … Pour reprendre le Saint homme de Dieu Jean Paul II, « n’ayez pas peur ! » de vous laisser rejoindre par la grâce !

A chaque fin de parcours, les participants nous partagent leur joie, leur enthousiasme, leur gaité retrouvée, leur plaisir de se retrouver chaque semaine dans une amitié, une fraternité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Un accent est mis sur le Week-end à Saumur. Ce WE, centré sur l’Esprit Saint, a toujours été un moment très fort pour nombre d’entre eux, voire une véritable conversion. Tous ceux qui l’ont vécu le recommandent à quiconque veut redonner un sens à sa vie, redécouvrir ce merveilleux cadeau qui est à portée de main, l’Amour de Dieu pour ses enfants. Ne croyons pas que cela ne nous concerne pas !!!

Le parcours ALPHA, c’est une famille qui s’agrandit chaque année. Le 25 mai 2017, c’était 45 personnes qui se sont retrouvées, le 24 mai 2018, ce sera 90 personnes, tous ceux qui ont vécu le parcours ALPHA depuis septembre 2016 et qui sont disponibles, se retrouveront dans la joie de revivre, le temps d’une soirée, l’esprit d’ALPHA et faire connaissance avec nos nouveaux frères et sœurs.

Le prochain parcours ALPHA commencera le mardi 18 septembre. Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 06 32 00 71 70 ou au 02 47 58 24 52 ou encore au presbytère : 02 47 93 07 97.

André

Responsable paroissial parcours ALPHA

Découvrez le Parcours Alpha en vidéo…

Le Parcours Alpha est gratuit.

Si vous êtes tentés… venez et voyez ! Nous serons heureux de vous accueillir !

Renseignements : 02 47 93 07 97 ou coursalphachinon@gmail.com

ou www.parcoursalpha.fr

Votre contact

Dans la paroisse Ste Jeanne d’Arc en chinonais, les parcours ALPHA ont débuté en septembre 2016.

Don Pierre-Marie a confié cette mission à André BICHOT, – demeurant sur la paroisse depuis de nombreuses années – aidé d’une équipe de paroissiens ayant vécu ce parcours ALPHA et désireux de partager les fruits de cette démarche.