« Soyez contagieux par la joie de la foi »

« Soyez contagieux par la joie de la foi, que l’on remarque la joie d’évangéliser en toute occasion, opportune et non opportune », recommande le pape.

« Soyez contagieux par la joie de la foi, que l’on remarque la joie d’évangéliser en toute occasion, opportune et non opportune », recommande le pape.

C’est une véritable feuille de route en six points et détaillée, que le pape François a confiée.

Les six points abordés en détail par le pape dans son discours sont tout d’abord « le charisme – re-création à la lumière d’Evangelii gaudium », puis « renouveler l’effort d’évangélisation – Diocèse – Paroisses », « Les acteurs – Tous sans exceptions », « Les destinataires – Tous les hommes et toutes les périphéries », « La manière – Au milieu du peuple », et « Projet – Action catholique en sortie – Passion pour le Christ, passion pour notre peuple ».

Le pape a notamment mis en garde contre la « cléricalisation » des laïcs, et il a insisté sur la formation de « disciples missionnaires » à la lumière de Evangelii Gaudium et du document d’Aparecida.

Et il invite notamment à « assouplir les modes d’insertion »: « Ne soyez pas des douanes. Vous ne pouvez pas être plus restrictifs que l’Église elle-même ni plus papistes que le pape. Ouvrez les portes, ne faites pas d’examens de perfection chrétienne parce qu’ainsi vous encouragez un pharisaïsme hypocrite. Il faut une miséricorde active. »