Consécration du monde au cœur Immaculée de Marie

Jean-Paul II a déclaré en 1982 : « De fait, ce n'est pas seulement pour exprimer ma gratitude à Notre-Dame que je me suis rendu en pèlerinage à Fatima.

Jean-Paul II a déclaré en 1982 : « De fait, ce n’est pas seulement pour exprimer ma gratitude à Notre-Dame que je me suis rendu en pèlerinage à Fatima. Je vais aussi dans ce lieu béni, pour écouter de nouveau, au nom de l’Église entière, le message qui a résonné sur les lèvres de notre Mère commune. »

Uni à tous les pasteurs de l’Église, le jour de sa première visite à Fatima, le 13 mai 1982, il consacra le monde entier au cœur immaculé de Marie, en rajoutant ces paroles significatives : « D’une façon spéciale nous vous remettons et nous vous consacrons ces hommes et ces nations qui ont particulièrement besoin de vous être confiés et consacrés. »

Ce que pense Jean-Paul II au sujet des manifestations de Notre-Dame à Fatima, peut se résumer aux paroles qu’il a prononcées le 26 juillet 1987, durant l’année de Marie : « Les apparitions de sainte Marie à Fatima, renforcées par les signes extraordinaires intervenus en 1917, forment comme un point de référence et de rayonnement pour notre siècle. »